La méthanisation est une solution pertinente qui a toute sa place parmi l’ensemble des diverses solutions de production d’énergies renouvelables. Mais contrairement à ce qu’affirme le ministre de l’Agriculture, elle ne permettra pas de résoudre le problème des algues vertes, seul le changement de modèle agricole permettra de gagner le combat contre les marées vertes. L’application du scénario 3 de la réforme de la Pac peut pour cela être une première étape.
Les scientifiques sont unanimes : le processus de méthanisation n’élimine pas l’azote, dont l’excès est à l’origine des marées vertes. L’azote qui entre dans le méthaniseur ressort dans la même quantité. La méthanisation à la ferme permet seulement de cacher l’excès de lisier sous le tapis.
La réalité du plan du ministre de l’Agriculture est tout autre : avec la méthanisation, le porc n’est plus qu’une matière première pour fabriquer du méthane. Plus il y a de porc, plus les méthaniseurs produisent d’énergie, plus les grands exploitants voient leurs revenus augmenter. C’est avec eux que le plan méthanisation a été décidé, en même temps que la levée de l’obligation d’enquête publique pour les élevages de moins de 2 000 porcs. Ainsi, financer le développement massif et sans cohérence de la méthanisation à la ferme, c’est favoriser les fermes usines, c’est tourner le dos à l’agroécologie et l’agriculture paysanne.
Monsieur le Ministre, votre plan méthanisation n’est pas le nôtre. Si vous voulez convaincre les écologistes, ouvrez des perspectives à tous les paysans des petites et moyennes exploitations, à tous ceux qui se battent pour une agriculture qui place l’humain et l’environnement au cœur.
Communiqué EELV – 18/09/2013
René Louail, conseiller régional EELV Bretagne
Joël Labbé, sénateur EELV
Yannick Jadot,député européen du groupe Verts / ALE