Saint-Nolff, commune du Monde, a vibré au rythme du festival « Mamm Douar » samedi dernier, grand rassemblement écologique, militant et festif. Plus de 15 000 festivaliers ont envahi le site de Kerboulard pour assister au concert de Manu Chao, tête d’affiche de la soirée.
Organisé par l’association Ingalan, qui promeut le commerce équitable et les alternatives écologiques, Mamm Douar, la Terre Mère en Breton, est un festival engagé mettant en avant les résistances écologistes, sociales, la solidarité internationale et la langue bretonne. L’ensemble des bénéfices seront investis sur le terrain: aide au développement de l’agricuture bio et résistance aux OGM au Burkina, soutien aux Mapuches en lutte pour leur droit à la terre au Chili….
Les conférences/débats en journée ont permis d’aborder ces sujets cruciaux, malgré l’annulation du débat sur les OGM en matinée, José Bové ayant été retenu par les échanges sur la PAC au Parlement Européen. Le débat sur l’accaparement des terres, introduit par Joël Labbé, a réuni 200 personnes autour d’Ignacio del Valle Medina, paysan mexicain, leader du Front des Peuples pour la défense de la terre, Haroldo Salazar, spécialiste des populations indigènes en Amazonie et président de l’Aidesep (peuples autochtones d’Amazonie), Patricio Rivera Cornejo Millapan, président de Pueblo Mapuche exilé en France et représentant les peuples Mapuche du Chili, et de l’ONG Peuples Solidaires.
Sur le site du festival, le village militant accueillait une quarantaine de structures engagées sur des thématiques de solidarité locale et internationale, de défense de la langue bretonne, de défense d’une agriculture paysanne… La restauration était entièrement bio, ce qui montre que c’est possible, même pour un événement de cette ampleur.
Une belle première édition, sous le soleil, qui a conquis le public.
Dans la presse : OUEST-FRANCE, LE TÉLÉGRAMME, LE MENSUEL DU GOLFE, RADIO VANNES