Le projet de loi d’avenir agricole sera déposé devant le Parlement à l’automne 2013. Au travers de cette loi, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé vouloir faire de la France “le leader européen de l’agroécologie”. Cette forte ambition nécessitera de repenser les pratiques agricoles actuelles et notamment de revenir aux bases de l’agronomie.
C’est dans cette perspective que Joël Labbé, sénateur EELV du Morbihan et vice-président de la commission des Affaires économiques, organise le lundi 8 avril au Palais du Luxembourg, un colloque intitulé “L’agroécologie, une pratique d’avenir : comment réussir la transition ?”, en partenariat avec Marie-Monique Robin. Journaliste d’investigation et écrivaine, elle est l’auteur des récents livre et film Les Moissons du futur, qui dressent un constat des pratiques agroécologiques aux quatre coins de la planète. Des extraits de ce documentaire seront présentés en introduction des thèmes abordés lors de cette journée.
En ouverture du colloque est attendu Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, tandis que Philippe Baret, Professeur d’agronomie à l’Université Catholique de Louvain, en assurera la conclusion. Olivier de Schutter, rapporteur spécial auprès des Nations-Unies pour le droit à l’alimentation, sera l’invité d’honneur de cette journée. Son Rapport sur le droit à l’alimentation déposé le 8 mars 2011 aux Nations Unies, qui présente l’agroécologie “comme un mode de développement agricole (…) qui a produit des résultats avérés, permettant d’accomplir des progrès rapides dans la concrétisation du droit fondamental qu’est le droit à l’alimentation”, reste un ouvrage de référence dans ce débat.
Les interventions des scientifiques, experts internationaux et acteurs de terrain présents lors de ce colloque permettront d’établir un état des lieux de l’agroécologie en France, et de pointer le besoin de recherche et de soutien des politiques publiques dans ce domaine; un éclairage bienvenu pour les parlementaires, à quelques mois de l’examen du projet de loi d’avenir de l’agriculture et de l’alimentation.
INTERVENANTS
Sylvain Ly et Christophe Alliot, co-dirigeants de SATORI
François Thiery, président de l’Agence Bio
Fabien Liagre, ingénieur agro-économiste au bureau d’études Agroof
Toby Bruce, chercheur entomologiste anglais au Centre de recherche de Rothamsted
Marc Dufumier, professeur émérite en agriculture comparée et développement agricole à AgroParis Tech
François Léger, ingénieur de recherche à AgroParis Tech
Gaël Louesdon, co-fondateur de Terre de Liens et coordinateur de l’association régionale Terre de Liens Normandie
Sjored Wartena, co-président du mouvement Terre de Liens
Luc Maurer, conseiller technique au Cabinet de Stéphane Le Foll
René Louail, paysan, conseiller régional EELV
Philippe Pointereau, directeur du pôle Agro-écologie de SOLAGRO
Jacques Caplat, agronome et géographe
PALAIS DU LUXEMBOURG (salle Clémenceau), 15 rue de Vaugirard 75006 Paris,
LUNDI 8 AVRIL 2013, de 9 heures à 18 heures.
Inscription impérative à l’adresse suivante colloqueagroecologie.senat@gmail.com (nombre de places limité)