Clapages en mer

Soutien de Joël Labbé aux professionnels de la mer face aux clapages en Baie de Quiberon

Le Sénateur écologiste du Morbihan, Joël Labbé, ne pourra se rendre à la manifestation contre les clapages en mer organisée à l’entrée de la Presqu’Ile de Rhuys samedi 14 au matin, mais tient à apporter son soutien aux professionnels de la mer et associations de défense de l’environnement et du littoral qui l’ont saisi sur ce sujet sensible, ainsi qu’aux élus locaux concernés.
Après le dévasage du port de la Trinité sur Mer, ce sont aujourd’hui 150 000 m3 de vases issues du dragage de Port Haliguen et de Port Crouesty qui s’apprêtent à être clapées dans la Baie de Quiberon, à proximité immédiate de sites Natura 2000 et de zones de pêche, sur un site qui n’avait pas pour vocation, lors de son choix en 1999 par le Conseil général, de recevoir un tonnage si important.
Le Sénateur du Morbihan souhaite un réexamen du dossier et l’étude de solutions alternatives satisfaisantes pour tous, dans le respect de l’environnement, de la qualité de l’eau et de la biodiversité, éléments essentiels à l’attractivité du territoire et au maintien de la pêche côtière. Joël Labbé adressera dans les jours qui viennent une question écrite au gouvernement sur l’impact de ces pratiques d’immersion en mer, à fortiori sur des zones proches du littoral et particulièrement sensibles d’un point de vue écologique.

Communiqué de presse / 13-01-2012

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir