La région Occitanie est la première région de France en surfaces cultivées en agriculture biologique et la seconde en nombre de producteurs de PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) en biologique, avec 686 agriculteurs et une dynamique de progression marquée de 20 % par an. L’Occitanie dispose ainsi de nombreux atouts pour répondre aux besoins des industriels en matière de diversités, de volumes et de qualité, avec une large palette de terroirs, donc de plantes proposées.
Le 27 octobre se déroulait, au Lycée Agricole de Rivesaltes, les Rencontres professionnelles « Plantes et ingrédients naturels : se sourcer en Occitanie ». La journée était articulée autour de conférences axées sur le développement et l’accompagnement de la filière PPAM, d’un salon technique des professionnels PPAM (exposants), et se donnait pour objectif de mettre en relation les professionnels de l’amont à l’aval et de répondre aux besoins industriels de sourcing.
Joël Labbé, en tant que rapporteur de la mission d’information du Sénat sur l’herboristerie, était grand témoin de cette journée.