Filière porc bio

Quel avenir pour la filière porc biologique ?

Joël Labbé a répondu présent à l’invitation des éleveurs de porcs bio morbihannais à participer à un temps d’échange le lundi 27 mars sur l’exploitation de Philippe Moureaux, à Caro.

Le contexte inflationniste et la conjoncture défavorable à l’agriculture biologique impactent de plein fouet la filière porcine biologique, ses opérateurs, ses éleveuses et ses éleveurs. Le prix de l’énergie et le prix des aliments augmentent alors que les débouchés se resserrent entrainant un effet ciseau que les éleveuses et éleveurs de porc bio ne peuvent supporter sur le moyen terme.

Joël Labbé a pointé l’insuffisance des aides à la filière, notamment la disparition de l’aide au maintien remplacé par l’aide à la conversion. Il a également dénoncé le rôle de la grande distribution, qui prend des surmarges sur le bio comparé au conventionnel, et la question du label HVE (Haute valeur environnementale) et de ses évolutions. Pour lui, les élus locaux ont un rôle à jouer. Il lui paraitrait intéressant d’avoir un référent bio par commune pour faire avancer les choses, notamment sur la question de l’approvisionnement en porcs biologiques et locaux auprès des restaurations collectives.

 

Photo © Pascal Debrunner

Les commentaires sont fermés.

ouvrir