AG CPIE à Belle-Ile

30 ans du CPIE de Belle-Ile-en-Mer

L’Assemblée générale annuelle du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de Belle-Ile-en-Mer, qui se tenait le samedi 4 mars, a été l’occasion de fêter les 30 ans d’existence de l’association.

Une cinquantaine de personnes, adhérentes ou partenaires, étaient présentes, dont Joël Labbé, Dominique Larue, président de l’Union nationale des CPIE, et Daniel Cueff, vice-président de la Région. Le CPIE de Belle-Île intervient dans trois domaines d’activité : l’éducation à la nature, à l’environnement et à la transition écologique et solidaire, l’accompagnement de projets et démarches en faveur de la transition et la formation professionnelle continue

L’objectif, pour les associations labellisées CPIE, est d’imaginer, de créer et de promouvoir des actions en faveur de l’environnement, en concertation avec les collectivités territoriales et les citoyens. Voici plus de 30 ans que le CPIE de Belle-Ile-en-Mer agit en faveur de la nature et de la biodiversité.

Joël Labbé suit avec beaucoup d’intérêt les actions du CPIE de Belle-Ile depuis 2015, notamment leurs projets visant à diminuer la dépendance à l’insularité en développant l’autonomie et la valeur ajoutée de l’agriculture belliloise.

Au cours de ces dernières années, il s’est déplacé à Belle-Ile plusieurs fois à l’occasion d’événements organisés par le CPIE, pour la journée foncier agricole en 2016, organisée en lien avec l’association Terre de Liens, pour le forum agriculture et alimentation en 2020. Il a également participé au Congrès National des CPIE à Guidel en 2019, organisé par les 4 CPIE bretons. Récemment, il a déposé une question écrite au gouvernement sur l’avenir des CPIE.

Les actions du CPIE de Belle-Ile sont totalement en lien avec ses travaux parlementaires sur la préservation de la biodiversité, le soutien à une alimentation durable, la souveraineté alimentaire…

Les commentaires sont fermés.

ouvrir