OUEST-FRANCE – 27/03/2023
Initiée par les huit conseillers départementaux du groupe de Gauche et Écologiste, déjà signée par plus de 170 élus du Morbihan, une lettre enjoint le Président de la République à entendre la colère dans les territoires et à retirer la réforme des retraites.
Une lettre envoyée au président en fin de semaine
Cette lettre sera envoyée à Emmanuel Macron à la fin de cette semaine, pour laisser le temps à d’autres élus de la signer.
Parmi les premiers signataires, outre les huit conseillers départementaux de gauche, les parlementaires Paul Molac et Joël Labbé, les maires de Lanester, Hennebont, Gâvres, Auray ou encore Questembert, et Delphine Alexandre et Anne Gallo, vices-présidentes à la Région.
« Ce qui se joue est l’avenir de notre démocratie, de la confiance entre nos concitoyens et leurs élus. […] Nous vous demandons de ne pas y rester sourd.
Un précédent existe avec le Contrat première embauche (CPE) en 2006, où le président Jacques Chirac, avait pris en considération le climat social de notre pays et alors décidé de ne pas faire appliquer cette loi. Il est encore temps de le faire, pour retrouver le chemin de la sérénité et de la discussion, notamment avec les représentants syndicaux. »