Joël Labbé a participé le 29 juin, sur la commune de Lévis Saint Nom dans les Yvelines, à la journée militante en faveur de l’enseignement agricole public et pour dénoncer l’ouverture de l’école privée d’agriculture HECTAR, école du promoteur Xavier Niel, dont le flou subsiste autour de son statut, des voies de formation dispensées, des niveaux concernés, des diplômes qui seront délivrés, alors même que le projet bénéficie de subventions publiques.
Cette journée était organisée par le SNETAP FSU, rejoint par d’autres organisations syndicales de l’enseignement agricole (la CGT-Agri, FO-Enseignement Agricole, la Fnaf-CGT, SUD Rural Territoire, le Sea-UNSA) et des associations (la FCPE, la Confédération paysanne, la FADEAR et ISF Agrista).
D’un côté le Ministère démantèle un service public d’enseignement agricole, par les baisses de budgets drastiques sur les dernières lois de finances, mais de l’autre favorise un enseignement privé qui lui, profite clairement d’une marchandisation de la formation professionnelle. Ont été dénoncés lors de cette journée cette vision libérale de la formation professionnelle et d’une agriculture toujours plus productiviste.