Ce vendredi 4 juin 2021, l’association Clim’actions organisait au Palais des Arts de Vannes une conférence avec Christophe Cassou, climatologue, sur le thème : « Climat, comment agir ? ».
Habitants, élus, représentants d’entreprises et d’associations étaient nombreux pour écouter ce chercheur du CNRS au CERFACS de Toulouse (Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique) et l’un des principaux auteurs du prochain rapport du Giec dont la publication est prévue au mois d’août.
Les occasions sont trop rares d’entendre des scientifiques reconnus internationalement sur des sujets essentiels pour notre avenir commun. Christophe Cassou considère qu’il est de son devoir de « sortir de son laboratoire pour expliquer la situation climatique urgente mais pas encore désespérée si nous agissons maintenant ». Il a insisté sur la place du scientifique qui est là pour produire de la connaissance mais aussi être utile à la société en lui apportant des informations scientifiques, objectives, rigoureuses et fiables. De manière claire, il a donné des réponses précises sur notre futur proche en matière de changement climatique ainsi que sur les cadres à mettre en place pour respecter la limite de réchauffement global à 2 degrés, et a appelé à la mobilisation individuelle et collective. Joel Labbé, présent à cette soirée, a souligné l’importance de bien faire comprendre la situation sans détour avec l’aide des scientifiques et la nécessité d’en informer directement les parlementaires dans un contexte où les freins de nature très diverse sont encore puissants.
Des grands témoins ont présenté les actions locales qu’ils ont engagées avec l’accompagnement de Clim’actions : Boris Le Maire, Vice-Président de Questembert Communauté, Thierry Eveno, Vice-Président de Golfe du Morbihan et Sébastien Favre, Fondateur et Président d’Optic performance. Dominique Pirio, Présidente de Clim’actions, a annoncé le prochain projet de l’association : le lancement du réseau des Ambassadeurs du climat qui vont être formés pour démultiplier les actions de sensibilisation aux questions climatiques.