« Je suis pour la suppression des sapins de Noël (NDLR sur l’espace public) à partir du moment où on explique car il faut prendre des décisions allant dans le sens de la transition écologique »… Le sénateur EELV du Morbihan, Joël Labbé, s’est exprimé vendredi midi sur BFM TV dans le cadre de la polémique née de l’annonce par le maire écolo de Bordeaux de supprimer les sapins de Noël coupés sur les places de la ville.
« C’est un mouvement qui va se généraliser »
« Le maire de Bordeaux s’est appuyé sur l’application d’une charte de l’arbre. C’est une décision qui fait débat car elle touche quelque chose de symbolique, dit le sénateur. Il est important d’expliquer et de faire de la pédagogie sur le pourquoi. La population est à même de l’entendre étant donné l’urgence climatique. Ce sont des pratiques qui doivent être revues ».
Joël Labbé précise que le maire de Bordeaux a l’intention de flécher le budget sapins de Noël vers des animations culturelles. « Il y aura des communes bretonnes qui vont lui emboîter le pas. J’en suis convaincu. C’est un mouvement qui va se généraliser Il faudra prendre en compte les emplois liés à la sylviculture ».