Journée mondiale des sols à Vannes

Journée Mondiale des Sols à Vannes

Vendredi 6 décembre, se déroulait à Vannes le quatrième « Climat de Fête » organisé par l’association Clim’actions Bretagne Sud, qui accueillait cette année le colloque de la Journée Mondiale des Sols.

En effet, depuis 2013, le 5 décembre a été défini comme la Journée Mondiale des Sols, et chaque année, l’Association Française pour l’Etude des Sols (AFES) et le Club Parlementaire pour la Protection et l’Etude des Sols (CPPES) organisent un colloque pour célébrer les sols, faire un point sur leur érosion et discuter de solutions pour les préserver. Le thème de la journée était « L’érosion de sols… une actualité ! Solutions locales et territoriales ». L’érosion a été identifiée comme l’une des 8 menaces pesant sur les sols. En Bretagne, 18 % des sols présentent un aléa d’érosion élevé à très élevé ! Joël Labbé était partenaire de cet événement, qui a réuni une cinquantaine de scientifiques et chercheurs, venus témoigner de leurs travaux de recherche et échanger avec un public de 300 personnes, acteurs politiques, techniques, économiques et scientifiques, ou encore étudiants. En marge du colloque se tenaient tout au long de la journée différentes animations : forum des initiatives, débat sur la Cop25, défi des jardins pédagogiques… En fin de journée, les Coquelicots de Vannes Agglomération se sont rassemblés au Palais des Arts, puis s’en est suivi en soirée une conférence-débat de Gilles Clément, architecte paysagiste de renom, sur « Jardins, comment et que transmettre pour les générations futures ? ».

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir