Fôret francaise

Colloque « État des lieux de la forêt française »

Jeudi 7 novembre, à l’Assemblée nationale, Joël Labbé a participé à une rencontre sur le thème : « Urgence pour la forêt : Quelles réponses aux changements climatiques ? », organisée en urgence à l’initiative des Groupes d’études « Forêt-Bois » de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

Face à la crise majeure que traversent les forêts françaises, les élus des communes forestières appellent à une prise de conscience à sa juste valeur par l’État de l’enjeu de la forêt et de la filière bois en France. Ce n’est certes pas la première crise, mais contrairement aux précédentes, celle-ci, plus intense, rapide et profonde, appelle à un changement radical de positionnement de tous les acteurs liés à la forêt. Toutes les régions sont concernées et aucune essence n’est épargnée : sécheresse, attaques de parasites, maladies et incendies. Il ne s’agit plus d’épisodes ponctuels et imprévisibles, ces phénomènes se répètent, s’accélèrent et sont malheureusement amenés à perdurer. Les conséquences du changement climatique sont visibles, pas seulement sur les forêts, et il est plus qu’urgent d’agir.

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir