Chaque année, l’association Clim’actions Bretagne Sud organise, avec ses partenaires et en point d’orgue de ses activités, Climat de Fête : un rendez-vous ouvert à toutes et tous, habitants, représentants d’institutions, d’entreprises et d’associations, décideurs locaux…
Ces rendez-vous, lieux d’échanges et de réflexion, permettent de présenter les travaux de Clim ‘actions, et de mettre en lumière et d’évaluer les actions engagées sur le territoire de Bretagne Sud. Ce troisième « Climat de fête » avait pour thème « Alimentation et Climat », sur une proposition de Joël Labbé. L’événement était parrainé par la chanteuse Emily Loizeau et l’agronome Marc Dufumier.
En ouverture de cette 3ème édition, jeudi 4 octobre, une projection en avant-première du documentaire « Grande-Synthe, la ville où tout se joue » au cinéma la Garenne à Vannes s’est déroulée en présence de la réalisatrice Béatrice Camurat-Jaud et de Joël Labbé, devant une salle comble. Ce documentaire de qualité montre comment cette « ville en transition », qui concentre crise migratoire, pollutions industrielles, taux de chômage record, met en place des solutions concrètes pour relever localement les nombreux défis de ce début de XXIème siècle.
La journée du vendredi 5, « Climat et alimentation demain : Collectivités locales et professionnels, comment nous préparer aux mutations en cours et à venir ? » proposait conférences, tables rondes, ateliers à destination des professionnels. Une journée pour démontrer l’intérêt de la relocalisation de l’alimentation, tant pour les producteurs que pour les consommateurs, et présenter des expériences particulièrement intéressantes qui sont déjà mise en œuvre sur les territoires. La chanteuse Emily Loizeau, venue en soutien à l’événement et au lancement de l’Appel des Coquelicots a clôturé la journée avec un magnifique concert.
Enfin, le samedi 6 octobre était dédié au thème « Alimentation et climat, que voulons-nous demain dans nos assiettes ? » : dans un cadre festif et gustatif, se sont enchaînés des conférences, projections, ateliers, spectacles, dégustations, présentations d’initiatives locales sur l’alimentation et le climat, à destination du grand public. En parallèle, se tenait l’Assemblée générale constituante de « Morbihan en Transition », un an après le très joli score de la liste «Morbihan en Transition » conduite par Joël Labbé aux élections sénatoriales. Cette association a pour but de créer du lien entre la population, les associations et les élus locaux, pour un développement solidaire et durable des territoires.
En conclusion, cette troisième édition de Climat de fête a été une belle réussite, regroupant plus de 1700 participants, pour 80 intervenants et 40 bénévoles.