Le Télégramme

Appel des coquelicots. 200 Vannetais au premier rassemblement

LE TÉLÉGRAMME – 05/10/2018 – Par Laurent Guenneugues

Devant l’hôtel de ville de Vannes, comme dans 500 autres villes de France, quelque 200 personnes ont participé au tout premier rassemblement contre les pesticides, organisé par l’association Nous voulons des coquelicots. Fabrice Nicolino, l’auteur du manifeste qui a lancé le mouvement, était présent dans la cité des Vénètes. Il a pris la parole, tout comme Joël Labbé, le sénateur écologiste, et Emily Loizeau, la chanteuse engagée qui se produit ce soir en concert au Palais des arts.


À lire sur le sujet
Emily Loizeau. Le combat en chantant


 

« Aujourd’hui, on compte déjà 250 000 signatures en une vingtaine de jours, s’est réjoui Fabrice Nicolino. Mais ce n’est pas une pétition… C’est un mouvement de fond qui s’inscrit dans la durée. On vise deux années de mobilisation. Et en octobre 2020, notre ambition, c’est d’être des centaines de milliers, voire des millions ».

Un tel rassemblement sera organisé, chaque premier vendredi du mois, devant l’hôtel de ville. À Vannes, ce sont les associations Clim’actions Bretagne-Sud et Bretagne vivante qui relaient cet appel. Quatre musiciens bretons sont venus bénévolement animer le rendez-vous. Le prochain rendez-vous est donc fixé au 2 novembre, à 18 h 30.

Joël Labbé a également pris la parole. « Aujourd’hui, on n’a plus de ministre de la trempe de Nicolas Hulot », estime le sénateur morbihannais. Mais il insiste sur l’importance de l’élan collectif pour faire changer les choses : « Il faut en finir avec l’impact des lobbies sur le gouvernement. C’est la mobilisation citoyenne qui va payer ».

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir