À l’initiative du sénateur du Morbihan, Joël Labbé, 96 sénatrices et sénateurs de tous bords politiques ont co-signé aujourd’hui un courrier au Premier Ministre afin de l’interpeller en urgence sur la situation catastrophique de la filière horticole, lourdement impactée par la fermeture au public des sites de production et de vente des producteurs détaillants, dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
Toutes et tous ont été confronté-e-s, sur leur territoire respectif, à la détresse de ces producteurs horticoles en vente directe dans l’incapacité d’écouler leurs végétaux, alors que l’essentiel des ventes annuelles se concentrent habituellement sur la période printanière.
Malgré les efforts de certaines préfectures qui ont pris des mesures pour encadrer les possibilités offertes aux producteurs détaillants pour vendre (livraison, drive, ouverture pour commercialiser tout ou partie de leurs productions), la situation reste très hétérogène sur les territoires, sans lien avec la situation sanitaire.
Les signataires soutiennent la demande formulée par la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières de réouverture dans les délais les plus brefs de leurs sites de production et de vente au public, dans le respect des protocoles de vigilance sanitaire.
Communiqué
Les jardineries qui ne produisent rien ont le droit d’ouvrir! Les horticulteurs et pépiniéristes qui ont leur production dans leurs exploitations et de l’espace sont oubliés ! Et la distorsion de concurrence ? Merci Joël Labbé d’être tout simplement intelligent et clairvoyant !
Bonjour, je souhaite soutenir cette démarche citoyenne pour l’ouverture des espaces de productions horticoles.
Ceci dans le but de préparer nos futurs jardins et bien sur en respectant les protocoles sanitaires.
Oui .on a besoin d eux .absolument … c est la vie …c est la terre …