Fin octobre 2020, une étude scientifique a démontré la présence de toxiques cachés par les industriels dans 14 pesticides achetés dans le commerce. La coalition « Secrets toxiques », qui regroupe 14 ONG (Générations Futures, Campagne Glyphosate, Nature et Progrès, PIG BZH…), a lancé une campagne citoyenne le 1er décembre 2020 pour exiger le retrait de ces pesticides dangereux et remettre en question les méthodes d’évaluation des pesticides en France et en Europe.
Elle a également lancé une action en justice, avec le dépôt d’une plainte au pôle santé du Tribunal judiciaire de Paris. Une opportunité historique de protéger notre santé, celle de nos agriculteurs, celle de nos enfants.
Joël Labbé s’est associé à cette campagne, qui vise à mettre en demeure l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) pour défaut d’évaluation des pesticides. Dans ce cadre, il a participé à un webinaire de travail le jeudi 11 février organisé par les acteurs de la campagne « Secrets Toxiques » pour présenter l’initiative aux élus signataires.
Plus d’infos sur la campagne « Secrets toxiques » :