Le Collectif Sénatorial Urgence Climatique, dont Joël Labbé est membre, organisait mercredi 19 février au Sénat une rencontre sur de la thématique des accords de libre-échange, et notamment du CETA. Les accords de libre-échange, comme le CETA ou l’accord avec les pays du MERCOSUR sont aujourd’hui au cœur du débat public.
Avec la crise écologique et la crise agricole, mais aussi le blocage de l’Organisation Mondiale du Commerce par Donald Trump, la question de la politique commerciale européenne devient un sujet d’attention. Alors que le Sénat doit prochainement examiner le CETA, et à la veille du salon de l’agriculture, cette rencontre fut l’occasion d’un temps d’échange sur ces enjeux avec des experts et des représentants de la société civile.
Étaient notamment présents à cette table-ronde Marine Colli, de la Fédération Nationale Bovine, Mathilde Dupré, co-directrice de l’Institut Veblen, Sophie Devienne, professeure à AgroParisTech et Samuel Leré, responsable du plaidoyer de la Fondation Nicolas Hulot.