Joël Labbé, membre du groupe d’amitié France-Pays andins au Sénat, a participé mardi midi à la réception organisée par Jean-Pierre bel, Président du Sénat, en l’honneur de la venue de María Isabel Allende Bussi, Présidente du Sénat chilien.
Fille cadette de l’ancien président Salvador Allende, elle s’exila à la suite du coup d’État de 1973 qui renversa son père, avec sa mère et ses deux sœurs à Cuba puis au Mexique où elle passa seize années avant de revenir au Chili à la fin du régime militaire d’Augusto Pinochet, en 1989.
Après le retour de la démocratie au Chili, elle fut élue députée pour la Région de Coquimbo et la Région métropolitaine de Santiago et présida la Chambre des députés de 2003 à 2004. Sénatrice de la Région d’Atacama depuis 2010, elle a été élue à la présidence du Sénat le 11 mars 2014, première femme à occuper ce poste dans l’histoire du Chili.
Lors de cette rencontre avec les sénateurs français, elle a notamment évoqué son souhait de développer les liens avec la France, et de faire évoluer la société chilienne vers la reconnaissance des minorités d’une part, et l’égalité homme/femme d’autre part.