Conférence de presse

Manger local : Conférence de presse-débat au Sénat

A la veille du débat en séance publique de la proposition de loi écolo visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation, pour laquelle il est rapporteur, Joël Labbé et sa collègue Brigitte Allain, députée de Dordogne et auteure du texte, ont organisé mardi 8 mars une conférence de presse-débat au Palais du Luxembourg sur les enjeux de cette loi.

Le texte, adoptée à l’unanimité à l’Assemblée Nationale, vise à introduire 40% de produits locaux, de saison, et de qualité dans les cantines à un horizon 2020, dont 20% de bio.

L’événement a permis de présenter des initiatives exemplaires démontrant les atouts d’une restauration collective plus responsable et la faisabilité de la proposition de loi. Sont notamment intervenus l’association Un Plus Bio, qui œuvre depuis 2002 pour favoriser l’introduction d’une alimentation biologique et durable en restauration collective, le collectif « les pieds dans le plat », composé de cuisiniers et de diététiciens, et qui promeut une alimentation saine et accessible à tous, la Fondation Nicolas Hulot, qui propose un outil en ligne intitulé « Mon Restau Responsable » pour guider les professionnels du secteur et accompagner toute les démarches de progrès dans les restaurants, et enfin l’association Agir pour l’environnement, qui a mené la mobilisation « Manger bio et local dans les cantines, c’est possible ! »

 

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir