Un groupe de chercheurs composé d’une cinquantaine de scientifiques de 15 nationalités ont rendu publics aujourd’hui les résultats de 5 années de travail sur les insecticides “néonicotinoïdes”, dénonçant leurs effets sur les pollinisateurs et la biodiversité, et la menace qu’ils constituent pour notre environnement agricole et naturel.
Pour Joël Labbé, sénateur écologiste du Morbihan, « cette étude confirme nos inquiétudes vis-à-vis de ces pesticides. La conclusion est sans appel et justifie une mobilisation rapide des pouvoirs publics. ».
Joël Labbé est l’auteur d’une proposition de résolution déposée le 19 juin au Sénat et à l’Assemblée Nationale, qui invite le gouvernement à agir pour une interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes en Europe. Il souhaite que la publication de cette étude, qui appuie la pertinence de son initiative, renforce la mobilisation des parlementaires sur le sujet. 173 députés et sénateurs de tous bords politiques ont déjà apportés leur soutien à sa proposition de résolution.
Joël Labbé / Communiqué