LE TÉLÉGRAMME – 19/05/2018
Près de 700 personnes ont défilé en fin de matinée, ce samedi, dans les rues du centre-ville de Lorient à l’appel du collectif citoyen contre Bayer-Monsanto qui regroupe une vingtaine d’associations. Cette marche contre Monsanto visait à sensibiliser le public sur les dangers des pesticides et interpeller les politiques, jugés trop timides, voire « muselés » par les lobbys de l’agro-chimie.
Cette action, la seule en Bretagne avec le rassemblement organisé à Rennes, s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la diversité biologique. « Cette diversité est en danger. Il faut interdire les pesticides. On ne peut pas justifier de nourrir les gens en les empoisonnant », dénonce René Kermagoret, porte-parole du collectif.
Après la manifestation, la mobilisation s’est poursuivie sur la place de l’hôtel de ville avec un pique-nique citoyen puis, cet après-midi, par des prises de parole, dont le sénateur Joël Labbé, auteur de la loi interdisant l’usage des pesticides par les collectivités territoriales depuis janvier 2017 et par les particuliers à partir de janvier 2019. Gilles Lanio, président de l’Union nationale de l’apiculture française, doit également témoigner sur la situation inquiétante des abeilles, victimes de l’usage abusif de produits phytosanitaires.