La commune de Concoret recherche actuellement un cadre légal pour sa « zone expérimentale de la Jeannette », terres agricoles transformées en zones habitables hébergeant essentiellement de l’habitat dit « léger » ou « alternatif », occupées par des citoyens désireux de vivre un vrai lien avec la nature, en recherche d’autonomie (alimentation, eau, énergie…), et d’expérimentation de nouvelles façons d’habiter.
Joël Labbé, qui avait, avec le groupe écologiste, réussi à faire adopter des dispositions concernant ce nouveau type d’habitat dans le cadre de la loi ALUR, a ainsi répondu à l’appel du Maire de Concoret pour une visite de terrain. Malheureusement, ces nouvelles dispositions inscrites dans la loi ont été abrogées par ordonnance du 23 septembre 2015.
Le développement et la diversification des alternatives au logement classique: yourte, tipi, roulotte, mobile home, caravane, etc. rendent pourtant aujourd’hui nécessaire de revoir la réglementation. La réflexion doit se poursuivre sur la recherche d’un cadre juridique adapté, réglementant ces nouvelles formes d’habitat respectueuses de l’environnement.
Bonjour, où en êtes vous de ce projet d’habitat léger ? Merci.
Bonjour Béatrice,
Nous allons essayer de faire évoluer le contexte législatif, en lien avec l’association HALEM.
Bonjour,
qu’en est-il de votre projet ? Cordialement
Très interressé également, je cherche dans le coin de concoret justement pour monter ce genre de projet communautaire avec des amis.