Dans le cadre de leur espace réservé de mercredi (« niche »), le Groupe écologiste du Sénat a inscrit une proposition de résolution « relative à la préservation des insectes pollinisateurs, de l’environnement et de la santé et à un moratoire sur les pesticides de la famille des néonicotinoïdes ».
Pour Joël Labbé, vice-président de la commission des Affaires économiques et auteur de la proposition de résolution : « Ces insecticides puissants agissent sur le système nerveux des insectes. Les études montrent qu’ils se révèlent particulièrement dangereux pour les pollinisateurs et notamment les abeilles, mais leur dangerosité ne s’arrête pas là. Récemment, de nouvelles études ont montré leurs effets sur la biodiversité du sol, les vers de terre, les oiseaux et les petits mammifères et sur le système nerveux humain. »
La règlementation européenne ne permet pas de protéger de manière satisfaisante les pollinisateurs, et notamment les abeilles, l’environnement et la santé humaine. La clothianidine, le thiaméthoxam et l’imidaclopride et deux autres néonicotinoïdes restent utilisés en France et en Europe sur de très larges surfaces.
Les signataires, de divers groupes politiques, invitent donc le Gouvernement français à agir auprès de l’Union européenne pour une interdiction de l’utilisation de toutes ces substances néonicotinoïdes.
Dossier législatif consultable ici
Groupe écologiste du Sénat / Communiqué