Groupe écologie solidarité & territoire du Sénat plein écran

Les sénateurs et sénatrices écologistes votent contre la proposition de loi Sécurité globale

La proposition de loi “Sécurité globale” adoptée aujourd’hui au Sénat engendre un nouveau recul de nos droits et libertés publiques.
En cohérence avec ce que nous avons porté dans l’hémicycle depuis mardi, nous avons voté contre.

Nous nous opposons à la surenchère sécuritaire et affirmons que la sûreté locale doit reposer sur une approche préventive et démocratique.
L’État ne doit pas se défausser de ses prérogatives régaliennes, en les déléguant aux polices municipales et entreprises de sécurité privées dont ce n’est pas la mission.

Nous défendons les libertés publiques, face à la surenchère technologique et au risque de surveillance généralisée.
Nous déplorons le rejet de l’ensemble de nos amendements, qui visaient à encadrer un tant soit peu les dispositifs récents : reconnaissance faciale, vidéosurveillance, utilisation excessive des drones.

Nous nous opposons à l’article 24, qui, même réécrit, ne donne aucune garantie sur la liberté d’expression et introduit des éléments flous comme le délit de provocation à l’identification et le critère d’intention.

Nous regrettons fortement que les pouvoirs publics continuent de s’engager dans une voie répressive, qui ne permet pas aux citoyen.nes d’exercer leur droit de manifester dans des conditions respectables. A contrario de la majorité sénatoriale de  droite et du gouvernement, nous souhaitions revoir et améliorer les doctrines de maintien de l’ordre et prônons la désescalade de la violence par le rétablissement d’effectifs de terrain formés à la médiation, à la prévention et à un usage proportionné de la force.

Les commentaires sont fermés.

ouvrir