OUEST-FRANCE – 22/11/2020
L’Union internationale pour la conservation de la nature vient d’adopter la motion sur les pratiques et techniques alternatives aux pesticides de synthèse. De quoi réjouir le sénateur écologiste Joël Labbé, qui en est à l’origine.
Joël Labbé, sénateur écologiste du Morbihan, se dit « particulièrement satisfait » de voir sa motion « généraliser les pratiques et techniques alternatives aux pesticides de synthèse » adoptée par l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN).
À la suite d’une présentation de la loi Labbé aux partenaires de l’Association Noé-Biodiversité, il avait été décidé, avec l’association, de rédiger une motion en vue du congrès mondial de l’UICN. Joël Labbé s’était déplacé à Marseille en juin 2019 pour la présenter et la défendre devant le comité Français de l’UICN. Cette motion avait été retenue en vue du congrès mondial.
« Elle vient d’être reconnue comme une recommandation emblématique à l’échelle mondiale par les représentants de plus de 1 000 organisations membres de l’UICN. C’est un message fort adressé à l’ensemble des états pour agir dans le cadre de la Cop Biodiversité de l’ONU qui aura lieu en Chine en 2021 et qui définira des objectifs de biodiversité pour 2030 », se félicite le sénateur écologiste du Morbihan. Et Joël Labbé de se souvenir de cette première décision prise dans le cadre de l’Agenda 21 de Saint-Nolff… en 2006. « ien n’arrête une idée dont le temps est venu », dit-il, en citant Victor Hugo.