OUEST-FRANCE / 02-11-2014
Quelque 150 élus et professionnels du monde agricole étaient présents vendredi soir à la salle du Mille-club pour débattre des moyens d’intervention envisageables pour lutter contre l’invasion des frelons asiatiques. « En Morbihan, cette année, 800 nids ont été officiellement recensés et détruits, mais il y en a beaucoup plus, et avancer le nombre de 2 000 n’est pas une exagération », a souligné Gilles Lanio, président de l’Union nationale des apiculteurs de France (Unaf).
Joël Labbé, sénateur du Morbihan, à l’initiative de cette soirée, tire quant à lui la sonnette d’alarme : « Le frelon asiatique est encore aujourd’hui classé comme danger sanitaire de catégorie 2, ce qui signifie que c’est seulement à travers une politique volontariste que nous pourrons aborder le problème et trouver des solutions. »
Avant de laisser la parole au public et au débat, Joel Labbé a exposé ses priorités : la mise en place d’une politique départementale globale, la création d’un comité de suivi, la désignation d’un élu référent dans chaque commune et enfin la création d’un guichet unique pour le financement des actions.